Pourquoi vous devez utiliser un scarificateur pour votre pelouse ?

La scarification est une étape dans le processus d’entretien de votre pelouse. Cette activité peut être menée en hiver, mais aussi en été avec un scarificateur. Ce dernier est le matériel adéquat pour mener à bien cette tâche. Quels sont donc les avantages liés à l’usage de cet équipement ?

 

Le scarificateur, pour donner plus de vigueur à votre pelouse

La scarification de votre pelouse vous permet de le débarrasser de toutes les mauvaises herbes. Lorsque les gazons ne sont pas bien enracinés, vous pouvez vous en débarrasser grâce à cet outil. De ce fait, votre jardin sera composé des herbes ayant des racines plus durables.

Le fait de scarifier son jardin permet également de tondre légèrement le gazon, de le débarrasser des déchets et autres. Vous pouvez aussi employer le scarificateur  pour supprimer la mousse sur votre pelouse.

Pendant les trois ans qui précèdent une scarification, la surface du sol est composée de résidu des plantes et d’herbes. Vous devez alors recourir à un scarificateur pour vous débarrasser de tous ces déchets.

Le scarificateur, pour tondre une pelouse, quelle que soit sa taille

Quel que soit le nombre d’années durant lequel votre jardin n’a pas été entretenu, un scarificateur est capable de le rendre plus attrayant. En choisissant un équipement électrique ou à essence, vous pourrez facilement donner un nouveau visage à votre pelouse en très peu de temps. Cependant, votre jardin doit faire au minimum 3 ans avant de subir une première scarification.

Pour réussir cette tâche, il faut au préalable tondre les herbes, aussi courtes que possible, environ 4 cm du sol. De plus, il est conseillé de travailler sur un sol qui n’est pas trop sec, cela réduit les risques que vous endommagiez votre matériel.

Selon la superficie à scarifier, vous aurez le choix entre plusieurs scarificateurs :

  • Le scarificateur manuel pour les petites surfaces ;
  • Le scarificateur électrique pour les surfaces allant à 500 m² ;
  • Le scarificateur thermique pour les plus grandes surfaces.

À vous de choisir alors ce qui convient le mieux à votre pelouse.

Le scarificateur, pour favoriser la croissance de votre jardin

Lorsque vous scarifiez votre jardin, le sol a plus de facilité à absorber de l’oxygène qui constitue un nutriment de taille pour la croissance des gazons.

C’est également après le passage du scarificateur que vous pourrez épandre de l’engrais dans votre jardin. Toutefois, il faudrait tenir compte du type de sol que vous avez afin de lui apporter les nutriments nécessaires. Au cas où votre pelouse serait clairsemée après le passage de la machine, vous devez donc faire un ensemencement.

Vous savez désormais l’importance d’utiliser un scarificateur pour l’entretien de votre pelouse.