Lorsque l’on décide d’investir dans l’immobilier, le calcul du loyer et des charges est une étape très importante qui nécessite d’avoir un guide.
Comment calculer le loyer…
Pour qu’un investissement immobilier soit une réussite, le loyer doit être dans un juste milieu. S’il est trop élevé, peu de personnes seront intéressées et s’il est trop bas, il y aura un manque à gagner pour le propriétaire, qui par la suite, tant que le locataire y est toujours, aura du mal à faire un réajustement. Sur le site http://www.etrarie.net/ , vous aurez un guide pour vous aider à calculer, non seulement le loyer, mais aussi les charges locatives y afférant.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour calculer le loyer : la surface de votre bien, sa situation géographique, sa proximité avec des écoles, des commerces, une gare, les équipements dont dispose votre bien comme : une cave, une place de parking ou un ascenseur, le confort qu’offre le bien comme : le niveau d’étage où il est situé, la vue, la consommation d’énergie. N’oubliez pas que les loyers sont moins élevés en zone rurale que dans les grandes villes. Avec la nouvelle loi Pinel, vous avez déjà des plafonds de loyer selon le marché et la zone géographique de votre bien. Le calcul du loyer prend en compte la surface habitable de l’endroit, à laquelle s’ajoute dans une limitation de 8m², la surface des annexes comme le balcon, la terrasse, le grenier… Pour le calcul proprement dit, on fait la multiplication du plafond de la zone par le coefficient prévu 0,7 + (19/surface pondérée). On obtient ainsi, le loyer maximal légal par mois selon la loi Pinel.
et les charges locatives d’un investissement immobilier
Les charges locatives ne sont pas à négliger lorsque l’on met son bien en location. En effet, les sous-estimées seraient comme louer le bien à perte, et les surestimées rendra le bien trop cher. Les charges locatives sont à la charge du locataire, mais payées par le propriétaire. Elles comprennent : les taxes locatives comme l’enlèvement des ordures ménagères, tout ce qui représente les dépenses en produits consommables comme l’eau ou l’électricité, les dépenses liées à l’entretien courant comme l’entretien des parties communes. Le locataire paie une provision pour charges en même temps que le loyer, chaque mois. Les provisions pour charges locatives sont faîtes selon celles de l’année écoulée. Les régularisations sont faîtes à chaque fin d’année, à travers un décompte. Ainsi, lorsque le locataire a eu à trop payer, il est remboursé par le propriétaire. Mais dans le cas où les charges locatives ont connu une hausse par rapport à l’année écoulée, le locataire verse alors un complément au propriétaire.
Voilà maintenant, vous savez comment calculer le loyer et les charges locatives de votre investissement immobilier.