Choisir un bon emplacement pour un appartement, le casse-tête.
« Trois règles pour investir dans l’immobilier : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement » disait Donald Trump le géant de l’immobilier aujourd’hui président des États Unis. Choisir l’emplacement de son appartement peut s’avérer néanmoins être un sacré casse-tête. Vous ne savez pas par où commencer ? achatappartement.info vous donne des pistes. Le choix de l’emplacement peut dépendre de votre fonction, de votre situation matrimoniale, de votre âge ou même de vos habitudes.
Des critères de choix.
Pour le choix de l’emplacement de son appartement, il faut d’abord identifier ses propres critères. Ils peuvent aller de la simple vue, à la proximité des services. En effet, observer un magnifique coucher de soleil plutôt qu’une route bondée peut vous aider à vous décider. L’orientation de l’appartement par rapport au soleil peut par exemple faire baisser vos factures de 10 à 30 %. Les appartements orientés vers le nord ont peu d’exposition au soleil, il y fait donc plus frais, leur chauffage coûtera plus cher. Ceux situés plus à l’est et au sud bénéficient de la lumière du matin mais restent frais dans l’après-midi et le soir. Avec une exposition idéale, les appartements situés au Sud, vous font bénéficier d’un long et bien chaleureux ensoleillement ils ne nécessitent quasiment pas de chauffage. L’orientation ouest, bien qu’offrant une bonne exposition au petit matin comme un beau coucher de soleil le soir, peut constituer un risque car en été il y fait extrêmement chaud. Il faudra donc vérifier autour des lieux s’il y a une bonne végétation pour éviter des situations bien fâcheuses. La proximité des services peut également motiver votre choix. Un hôpital de renommée peut décider l’hypocondriaque, une boîte de nuit un jeune homme qui aime les bonnes cuites. Nos clients avec de jeunes enfants se décident par contre à s’installer non loin des écoles, centres de jeu ou parc. Le jeune travailleur qui finit chaque soir à 22 heures pensera lui à la proximité avec son lieu de travail, une supérette ou un fast-food plutôt qu’à celle d’une bibliothèque ou d’un centre ludique. Outre la recherche des services à proximités, la desserte de son appartement peut s’avérer être cruciale. La disponibilité d’une ligne de métro, l’arrêt d’un bus ou la récurrence des bouchons dans les environs vous fera décider ou pas. Le temps passé dans les bouchons ou juste le bruit occasionné par la circulation peuvent vous empêcher de prendre un appartement dans une ville pourtant bien située. En parlant de bruit, pour ceux d’entre vous qui préfèrent le réveil d’un chant matinal d’un coq à un réveille-matin, un appartement en milieu rural vous est conseillé. Il vous coûtera moins cher, sera sûrement plus grand et vous fera profiter de la nature. Un dernier critère à ne pas occulter, vous renseigner auprès de la mairie, pour être au fait, des projets en cours ou à venir. Ces informations vous feront faire baisser les prix ou vous préparer à long terme aux changements.
Vous voulez vous installer mais ne savez pas où le faire ? « achatappartement » sera à vos côtés et vous fera vous sentir partout comme chez vous.