Vous avez remarqué que vos différentes factures d’eau ou d’électricité augmentent d’un pic ? Mieux, vous êtes un écolo et souhaitez rendre votre maison moins consommatrice d’énergie ? Il va falloir adopter de nouvelles habitudes quotidiennes afin d’éviter le gaspillage d’énergie. À défaut de vous rendre sur le site www.monde-bricolage.fr , cet article vous montre comment faire.
Opter pour un éclairage réduit
La première méthode pour diminuer considérablement les factures et rendre votre maison économe, c’est de miser sur un système d’éclairage réduit. Pour ce faire, vous pouvez vous acheter des ampoules à basse consommation. C’est toujours mieux que d’opter pour des ampoules standards qui consomment énormément d’énergie. Par contre, avec des leds ou des ampoules à incandescence, vous pouvez économiser jusqu’à 90 % d’énergie. Par ailleurs, vous pouvez préférer une installation d’interrupteurs à mutinerie.
Réguler le chauffage de votre habitation
C’est un secret de polichinelle : le chauffage est un important consommateur d’énergie dans une maison. Par conséquent, il est important d’optimiser votre chauffage en contrôlant l’isolation de la maison. Vous pouvez remplacer par exemple les joints de vos fenêtres afin de prévenir toute fissure. De l’autre côté, vous avez la possibilité d’aérer l’espace environnant les radiateurs de la maison. Et pour rendre cette méthode efficace, il vous suffira de procéder à l’installation d’un film isolant afin de rediriger l’air chaud à l’intérieur de votre logement.
Revoir vos robinets et votre lave-vaisselle
Quand on parle de double consommateur d’eau et d’électricité, les douches et les lavabos sont une référence. Si vous avez envie d’écourter leur consommation, il va falloir équiper vos robinets de systèmes. Cela vous permettra de réduire le débit d’eau et à titre illustratif, vous avez le système ‘’stop douche’’. Il s’agit d’un système automatique qui fait arrêter l’eau sous la douche quand vous vous savonnez. En dehors de ce système, il est possible de miser sur des régulateurs de pression.
Au surplus, vous devez nécessairement revoir l’usage de votre lave-vaisselle. C’est un grand consommateur d’énergie et pour limiter sa puissance, il faudra le régler sur le programme « éco ». Ce réglage vous permettra d’économiser environ 25 % d’énergie. Et si votre budget le permet, il vous suffira d’acquérir de nouveaux lave-vaisselle. Dans ce cas, n’oubliez pas d’opter pour les modèles de classe A++, A+, A ou A+++.
Changer vos habitudes avec vos appareils électroménagers
Les appareils électroménagers consomment de l’énergie pendant leur état de veille. Par conséquent, pour rendre votre maison économe, vous devrez installer des multiprises. Ces dernières doivent être munies d’un bouton d’arrêt afin d’arrêter le fonctionnement en mode veille des appareils. Il en est de même pour les congélateurs, les réfrigérateurs et les téléphones.