Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires, vous pouvez le faire sans connaître les détails techniques. En revanche, si vous souhaitez être sûr(e) de la compatibilité d’une installation solaire à maison et à votre toiture, vous avez tout intérêt à connaître le fonctionnement d’un panneau solaire. Voici donc comment ça marche.
Conditions d’installation
Faire installer une installation photovoltaïque nécessite un investissement conséquent et le respect d’une procédure assez stricte et rigoureuse. De façon générale, l’installation des panneaux peut être envisagée si l’on dispose d’un toit orienté sud, non ombragé si la couverture est en bon état. C’est dans les zones les plus ensoleillées que le rendement est le meilleur. Il faut compter environ 10 000 à 12 000 euros TTC pour l’installation de panneaux solaires de 3 kilowatts crête (KWc). Cette puissance est une valeur de référence permettant de comparer les panneaux solaires entre eux. À certaines conditions, l’achat du matériel et son installation peuvent bénéficier d’un taux assez réduit. Une installation photovoltaïque se compose de plusieurs éléments :
- Les panneaux solaires photovoltaïques (modules) qui représentent environ 60 % du coût d’installation et dont la durée de vie est d’une vingtaine d’années. Plus ces éléments vieillissent et plus leur production décroît. Ces panneaux peuvent être fixés sur la toiture d’origine (installation non intégrée) ou intégrés en remplacement de la couverture d’origine (installation intégrée au bâti), ce qui revient plus cher (+ ou – 15 %), notamment du fait des travaux d’étanchéité.
- L’onduleur ou le micro-onduleur. Ce petit boîtier permet de convertir l’énergie en courant alternatif, c’est-à-dire identique à celui du réseau d’électricité classique. Sa durée de vie est d’une dizaine d’années. Il représente environ 15 % du prix de l’installation.
- Le raccordement de l’installation photovoltaïque aux équipements domestiques de la maison.
Même dans le cadre d’une maison particulière, la pose des panneaux ne s’improvise pas et doit être réalisée par un professionnel comme vous pouvez en trouver chez IM Solar.
Rentabilité
L’électricité produite par les panneaux peut être vendue ou utilisée pour sa consommation personnelle d’énergie (chauffage, eau chaude ou tout autre usage). Électricité de France (EDF), ou l’entreprise locale de distribution (ELD), sont dans l’obligation d’acheter l’électricité produite par les particuliers s’ils en font la demande. Cette vente fait l’objet d’un contrat d’obligation d’une durée de 20 ans (non renouvelable). Le contrat démarre à compter de la date de mise en service de l’installation.
Les revenus issus de la production d’électricité sont exonérés d’impôt aux 3 conditions suivantes :
- Que l’installation n’affiche pas une puissance supérieure à 3 kilowatts crête.
- Qu’elle soit raccordée au réseau public en 2 points au plus.
- Qu’elle ne soit pas affectée à l’exercice d’une activité professionnelle.