Vendre avec une agence immobilière : quel type de mandat choisir ?

Lors de la vente d’un appartement ou n’importe quel autre bien immobilier, par l’intermédiaire d’une agence immobilière, la question qui se pose le plus souvent est :

Quel type de mandat dois-je choisir ?

Dans cet article, le site web http://www.ab-immobilier-gascogne.com/ va tenter de vous apporter la réponse adéquate à votre interrogation.

1. À propos du mandat :

La conclusion d’une vente d’un bien immobilier par l’intermédiaire d’une agence immobilière passe obligatoirement par la signature d’un mandat de vente dans lequel sont mentionnés le prix de vente et la valeur de la commission du professionnel immobilier.

Il existe trois types de mandats de vente : mandat simple couramment choisi par les vendeurs, mandat semi-exclusif qui vous laisse le libre choix entre la conclusion de la vente par vous-même ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière et mandat exclusif. Ce dernier est plus strict mais efficace.

Mais comment choisir son mandat de vente approprié ?

Ci dessous les caractéristiques des différents types de mandats pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

2. Tous les détails sur le Mandat simple :

Le mandat simple offre plus de liberté au vendeur pour confier la vente de son bien immobilier à plusieurs agences immobilières mais la commission devra être attribuée seulement à celui qui a assuré l’opération de vente. Ceci peut démotiver l’agent immobilier qui peut mettre moins d’efforts pour l’achèvement de l’opération de vente.

Un autre inconvénient de ce type de contrat réside dans le risque de voir son bien immobilier cédé à bas prix.

Si vous décidez de confier la vente de votre bien à plusieurs agences, vous risquez de le voir mis en vente avec des prix différents vu que les estimations et les commissions varient d’une agence à une autre, chose qui peut pousser l’acheteur à négocier plus fermement le prix proposé. Et dans le but de conclure la vente avant ses concurrents, l’agent immobilier peut céder à bas prix le logement en question.

3. Tous les détails sur le Mandat semi-exclusif :

À la différence du mandat simple, ce type de mandat exige de confier l’opération de vente à un seul agent immobilier mais il préserve au propriétaire le droit de vendre lui-même son bien immobilier s’il trouve un acquéreur. Dans ce cas, l’agent immobilier ne touche aucune commission. Il se voit payer seulement les honoraires.

4. Tous les détails sur le Mandat exclusif :

Le mandat exclusif est plus strict. Il exige que l’opération de vente soit réservée à un seul agent immobilier. Même le propriétaire du bien n’a pas le droit d’intervenir pour conclure la vente s’il trouve un acheteur. Il doit obligatoirement passer par l’agence et payer la commission.

L’avantage que porte ce type de contrat irrévocable sur trois mois au maximum est la réduction des délais accordés pour la vente. Certain d’être payé, le commercial s’investit totalement pour l’achèvement du processus de vente.

Et pour le vendeur, il a l’esprit tranquille puisqu’il est certain que son bien sera vendu dans les délais fixés.